Le RAN-BO
Petite chronique de Marie-France LAVENNE-REYNAERT - 15 mai 2018
Je remercie le Secrétaire départemental de DLF78 et les administrateurs du site DLF78 de me laisser un peu de place pour ma chronique « Bien-Etre » dont l’objet est d’encourager la pratique du RAN-BO.
Le RAN-BO est une activité gratuite (par les durs temps Macroniens qui courent, c’est bien), accessible à tous, à pratiquer, seul, avec des amis, en famille, selon les disponibilités.
Activité idéale pour les retraités bien mis à mal par l’augmentation injuste et injustifiée de la CSG. Ils pourront y consacrer plus de temps, rentrer en « résistance » contre la politique sociale désastreuse de Macron et rester en pleine forme !
Le RAN-BO ne nécessite pas de connaissances techniques ni de matériel compliqué et coûteux.
Je suggère d'utiliser le matériel et les vêtements pour la marche : bonnes chaussures tout-terrain, vêtements confortables adaptés aux changements de temps, eau, lunettes de soleil, sac à dos, portable.
Avant de commencer, n’oubliez pas de prendre contact avec le délégué de votre circonscription ou le délégué au militantisme qui vous remettra un programme toujours adapté à vos possibilités à savoir les documents à prendre avec vous (les tracts de DLF) et conviendra avec vous de votre zone géographique d’intervention.
Vous allez acquérir ou développer, outre une meilleure condition physique:
- une nouvelle connaissance fine et approfondie de votre quartier, votre village, votre ville : osez découvrir ce petit passage, cette arrière-cour, ce gentil lotissement, ce quartier inconnu…
- une mémoire de l’espace géographique. Ainsi, moi qui me perds dans un carré potager, j’ai amélioré cette mémoire spatiale en pratiquant dans des zones rurales, des villages, des bourgs.
- le sens de l’organisation : gestion du temps, des aides, du comptage des tracts.
Les facteurs vous salueront et, quelquefois, les chiens aussi, un peu trop consciencieux... à leur manière. Pas de panique ! Froussarde comme je suis, je n’ai jamais rencontré ni hostilité ni agressivité: les Français sont formidables !
Certaines personnes vous feront parfois spontanément des confidences politiques à savoir: leur déception du gouvernement LREM, du président, de la baisse de leur retraite, leurs difficultés à trouver un médecin à la campagne, leur peur de la situation mondiale, leurs soucis au quotidien, le chômage de leurs enfants … Soyez attentif, patient, bienveillant et donnez-leur les renseignements pour contacter DLF : site, téléphone, réseaux sociaux…
Vous avez compris: le RAN-BO est la contraction un peu loufoque de « randonnée » et « boîtage » et pourtant:
- DLF a besoin de vous pour boîter: maintenant et pour les futures élections européennes.
- Nicolas Dupont-Aignan et toute son équipe nationale ont un accès très limité aux médias; le boîtage reste un outil de communication de terrain classique mais efficace.
- DLF est un des rares partis politiques à mener une activité politique de terrain : affiches, manifestations locales, tractage, rencontres sur les marchés…
Alors, à vos sacs à dos, vos chaussures de marche, et en avant toute ! Entrons en résistance contre la très mauvaise politique de Macron & Compagnie et de l’actuelle Union Européenne.
Marie-France Lavenne-Reynaert
Déléguée DLF de la 10ème circonscription des Yvelines