Il était une fois trois péages...

Petite chronique de Marie-France LAVENNE-REYNAERT - 11 juillet 2018

Oyez, oyez, gentils franciliens et automobilistes, l’histoire de trois péages: ceux de Dourdan (Essonne), Allainville (Yvelines) sur l’autoroute A10 et celui d’Ablis (Yvelines) sur l’autoroute A11

Ô injustice de l’Ancien Monde qui perdure dans le Nouveau Monde de Monsieur Macron – à 50 km de Paris, ces trois péages se situent sur des tronçons franciliens très fréquentés par les travailleurs journaliers: 1300 €/an pour un simple déplacement domicile-travail.
Les habitants des villages situés sur le réseau secondaire, de plus en plus en mauvais état, saturé par le transfert de trafic sur ces routes, subissent des nuisances grandissantes (RN20, RD988, RD116, RD27, etc.).

Ces autoroutes, ouvertes depuis plus de 45 ans, sont largement amorties et ces péages ne se justifient pas. Elles devaient d'ailleurs devenir gratuites après amortissement... si le sieur Villepin ne les avait bradées.

Les profiteurs et vilains concessionnaires de ces autoroutes font la sourde oreille en dépit des jacqueries, criements des élus et usagers des départements de l’Essonne et des Yvelines – la plus récente datant du jeudi 31 mai 2018.

En mars 2018, 74 élus dont Monsieur Nicolas Dupont-Aignan ont formé le « Comité des élus pour la gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A10 et A11 ».
Cette injustice routière locale illustre le scandale des autoroutes payantes vs la détérioration du réseau routier public dénoncés par Debout La France et son président, Nicolas Dupont-Aignan depuis de très, trop, longues années.

Les mesures du gouvernement LREM du baronnet Macron, mises en application en juillet prochain, sous le prétexte de la sécurité routière, cachent des réalités plus sombres et injustes (dégradation du réseau routier français, sécurité payante, intérêts financiers, racket des automobilistes...).

Mon lai s’achève ici tristement.


Marie-France Lavenne-Reynaert
Déléguée DLF de la 10ème circonscription des Yvelines
 


Gentes gens et automobilistes, je vous invite à consulter les parchemins numériques suivants :

  • Sur le Site National Debout La France :
    • Projet DLF 2017 (page 168): « zoom sur la politique à l’égard des automobilistes », particulièrement le point n°2 : « stopper les hausses des péages : renationalisation des autoroutes (qui réalisent des bénéficies de 2 Milliards d’euros par an) et rachat au prix de vente de 2005 (plus le coût des investissements réalisés moins les bénéfices reçus) »
    • et le point n°3 "Péages gratuits sur les tronçons amortis"
    • Articles récents : rechercher aux Mots clés : « péages » et « péages A10 ».
  • Deux articles toujours d’actualité (dans « archives »):
    • 01/02/2012 NDA organise une opération « péage ouvert » pour protester contre la hausse des tarifs
    • 06/04/2012 Autoroutes : « il n’y a aucune fatalité au racket »
  • Site de l’Association A10 gratuite : http://a10gratuite.free.fr/wp
  • Comité des élus : http://a10gratuite.free.fr/pdf/composition-Comite.pdf
  • Pétition en ligne : http://www.petitions24.net/autoroutes_a10_et_a11_franciliennes_gratuites
  • Journal municipal de Boinville-le-Gaillard, « l’écho Boinvillois » mai 2018, n° 34