Archives de nos actions militantes en Yvelines - 2020

Actions en Yvelines

Nos actions 2020

Juillet 2020

banderole-1
Fabrication d'une banderole (24/07)
pour action prochaine

 
    banderole-2
Merci aux adhérents présents
pour la création de celle-ci

 
    et toujours...
tractage et collage un peu partout
CN-1
1er Conseil National post-covid
à Yerres (18/07)

 
    CN-2
Vos représentants des Yvelines
au CN (18/07)

 
    et aussi...
soirée conviviale adhérents à Médan (03/07)

Juin 2020

LO-FDO
Remise Lettre Ouverte NDA
à Poissy (12/06)

 
    collage
Reprise du collage à Achères (13/06)
Satrouville, Poissy et Maisons-L.

 
   

Mai 2020

adh1
Visio conférence adhérents (07/05)

 
           

Janvier 2020

adh1
Réunion adhérents 78 et 95 à Médan (16/01)

 
           

Nos communiqués

Communiqué de DLF78 (12/06/20)

Objet:Les représentants de Debout La France Yvelines se rendent au commissariat de Poissy pour apporter leur soutien aux forces de l’ordre

Ce vendredi 12 juin, Thibault Tournier et Olivier Gallant, cadres de la fédération des Yvelines de Debout La France se sont rendus au commissariat de Poissy pour remettre la lettre ouverte au policiers et aux gendarmes de Nicolas Dupont-Aignan (ci-jointe). Le commandant de secteur est venu à leur rencontre pour échanger sur la situation difficile que traversent les policiers. Les représentants de Debout La France ont signifié au policier que DLF les soutenait face aux délinquants, face aux accusateurs manichéens et face à leur ministre Christophe Castaner qui remet en cause leur professionnalisme. Le commandant, conscient du soutien de la population, s'est tout de même dit touché par le message d'encouragement porté par Debout La France. 

Thibault Tournier, Secrétaire départemental des Yvelines pour Debout La France

Cliquez pour télécharger la lettre de NDA...

Communiqué de DLF78 (27/05/20)

Objet: Debout La France Yvelines dénonce la gestion molle de l'insécurité choisie par le conseil départemental des Yvelines

Vendredi 15 mai, le conseil départemental des Yvelines a voté une subvention de 2,65 millions d'euros pour occuper durant la période estivale les 55.000 jeunes de moins de 25 ans des 31 quartiers prioritaires du département. Pour se justifier, le président du conseil départemental Pierre Bédier a déclaré:

"Ces quartiers populaires des Yvelines sont peuplés par des habitants originaires de pays étrangers et qui ont pour habitude de retourner chez eux l'été pour y passer leurs vacances. Cette année en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc, l'Algérie et le Sénégal, ce sera impossible. On va se trouver avec des enfants et des adolescents désoeuvrés et quand c'est comme ça, ils ont souvent la tête aux bêtises.
Nous sommes en charge des jeunes dans les quartiers difficiles. Notre objectif est d'anticiper et de prévenir les problèmes. Et on sait bien qu'on y rencontre les phénomènes classiques de ces jeunes qui jouent aux cowboys et aux Indiens avec la police et les pompiers."

Par ces déclarations, Pierre Bédier adresse deux messages politiques:
- il affirme une politique de préférence étrangère, la subvention étant destinée à des quartiers dont, selon lui, les habitants retournent habituellement "chez eux" l'été au Maroc, en Algérie ou au Sénégal
- il déresponsabilise les auteurs de faits graves que sont les guet-apens tendus aux policiers et aux pompiers en parlant de "bêtises" et de "jeunes qui jouent aux cow-boys et aux Indiens", le tout excusé par le désoeuvrement.

Acheter la paix sociale avec l'argent des contribuables et la culture de l'excuse ne sont assurément pas les solutions proposées par Debout La France face aux problèmes d'insécurité. D'ailleurs, dans Le Parisien du 17 mai, le délégué du Syndicat unité SGP, François Bersani, est plus que sceptique face à ce qu'il nomme "du saupoudrage social". Il rappelle que les policiers sont agressés durant toute l'année et ne voit de vertu "que dans une réponse pénale adaptée face aux bandes des quartiers"

1/ Debout La France rappelle son attachement à ce que les pouvoirs publics aident l'ensemble des Français dans le besoin, quelles que soient leurs origines. Notre mouvement condamne toute démarche contraire qui pourrait conduire à discriminer les citoyens, faire du clientélisme ou alimenter le communautarisme.
2/ Debout La France souhaite rétablir l'ordre dans les quartiers sensibles plutôt qu'acheter la paix sociale avec l'argent du contribuable. Nous voulons faire respecter le principe de tolérance 0 pour les voyous (1 délit 1 sanction), instaurer des peines plancher pour tout agresseur de forces de l'ordre, expulser les délinquants étrangers, abaisser la majorité pénale à 16 ans ou encore suspendre temporairement les allocations des parents de jeunes délinquants.
3/ En ce qui concerne le champ d'action du conseil départemental, affecter cette subvention de 2,65 millions d'euros pour aider les communes à financer des projets pour améliorer les conditions de travail de leur police municipale aurait permis de porter un tout autre message politique que celui choisi par Pierre Bédier et aurait eu une toute autre efficacité.

Les élections départementales auront lieu l'année prochaine et nous saurons rappeler aux électeurs qui sont "chez eux" en France et qui y paient leurs impôts ce scandaleux épisode de la gestion Bédier.

Thibault Tournier, Secrétaire départemental des Yvelines pour Debout La France