Articles de nos adhérents

Une armée européenne, pourquoi ?

Billet d'humeur de Naji Debache - 15 novembre 2018

A l’issue de cinq ans de préparation et dix-huit mois de chantier, le constructeur français Naval Group (ex DCNS), qui l’avait mis en service en 2001, a pu annoncer avec fierté le 8 novembre la fin du chantier de refonte à mi-vie du porte-avions Charles-de-Gaulle. Un "véritable défi industriel" pour un budget de 1,3 milliard d’euros, contre 4,7 milliards d’euros pour un porte-avions américain. "Cette réussite est le fruit d’un travail collectif rendu possible par l’engagement de l’équipage du porte-avions, des équipes Naval Group, celles de grands équipementiers du secteur de la Défense comme Technicatome, Thales ou Safran, des entreprises généralistes ainsi que des PME issues majoritairement du tissu industriel local et régional", se félicite dans un communiqué de presse Nathalie Smirnov, directrice des Services de Naval Group.
Lire la suite...
 

Il était une fois trois péages...

Petite chronique de Marie-France Lavenne-Reynaert - 11 juillet 2018

Oyez, oyez, gentils franciliens et automobilistes, l’histoire de trois péages: ceux de Dourdan (Essonne), Allainville (Yvelines) sur l’autoroute A10 et celui d’Ablis (Yvelines) sur l’autoroute A11

Ô injustice de l’Ancien Monde qui perdure dans le Nouveau Monde de Monsieur Macron – à 50 km de Paris, ces trois péages se situent sur des tronçons franciliens très fréquentés par les travailleurs journaliers: 1300 €/an pour un simple déplacement domicile-travail.
Les habitants des villages situés sur le réseau secondaire, de plus en plus en mauvais état, saturé par le transfert de trafic sur ces routes, subissent des nuisances grandissantes (RN20, RD988, RD116, RD27, etc.).
Lire la suite...
 

L'Italie a-t-elle tort ?

Billet d'humeur de Paul Turbier - 2 juillet 2018

L'Italie a-t-elle tort lorsqu'elle refuse d'accueillir un bateau chargé de migrants dont la plupart, non admissibles, seront lâchés dans la nature sans autre espoir que celui de grossir les rangs d'un prolétariat affamé ?

Les défenseurs des Droits de l'Homme s'insurgent, ceux du droit maritime également, et les gouvernants italiens sont accusés, crime abominable s'il en est, de populisme (première étape vers le nazisme, comme chacun sait !).
Lire la suite...
 

Le racket européen organisé a un nouveau super-héros complice: M comme Macron

Tribune de C.P. - 24 mai 2018

Après le Z de Zorro et après Robin des Bois, qui prenaient tous les deux aux plus riches pour redonner aux plus modestes, voilà que le M de Macron a été apposé sur le nouveau budget européen, chantre de l'austérité et de nouvelles désastreuses pour la France. Ce cadre financier pluriannuel (2021-2027) a été présenté par la Commission européenne au début du mois de mai et doit encore faire l'objet de négociations, mais les grandes lignes en sont inquiétantes.

D'abord, ce budget européen est en hausse de 18%. Étrange, lorsque l'on sait que l'Union européenne à 28 sera bientôt une Union à 27 avec la sortie de Royaume-Uni d'ici 2019. Ainsi donc, alors que l'Union européenne perd un contributeur, elle décide d'augmenter son budget. Supposons que la France perde 20 millions d'habitants et qu'elle continue à vivre avec le même budget, que n'aurait pas dit cette Commission européenne sur l'état de nos finances publiques ? Allons, un peu de rigueur ! Surtout que l'Union européenne devrait bénéficier de nouvelles ressources propres:
Lire la suite...
 

Le RAN-BO

Petite chronique de Marie-France Lavenne-Reynaert - 15 mai 2018

Je remercie le Secrétaire départemental de DLF78 et les administrateurs du site DLF78 de me laisser un peu de place pour ma chronique « Bien-Etre » dont l’objet est d’encourager la pratique du RAN-BO.

Le RAN-BO est une activité gratuite (par les durs temps Macroniens qui courent, c’est bien), accessible à tous, à pratiquer, seul, avec des amis, en famille, selon les disponibilités.
Activité idéale pour les retraités bien mis à mal par l’augmentation injuste et injustifiée de la CSG. Ils pourront y consacrer plus de temps, rentrer en « résistance » contre la politique sociale désastreuse de Macron et rester en pleine forme !
Lire la suite...
 

(Très) cher Emmanuel Macron

Tribune de C.P. - 15 mai 2018

Fin avril, Mediapart révélait les rabais dont Emmanuel Macron avait bénéficié durant la campagne électorale de 2017. Plus de 200 000 euros de dépenses sous-évaluées d'après la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
La ristourne ayant fait le plus grand bruit est celle de GL Events, la plus grosse société de communication lyonnaise: 36% de réduction sur un meeting, du jamais vu ! Les soldes sont donc bien toute l'année, même en politique... Et pourtant, pour les mêmes meetings, Benoît Hamon et François Fillon n'ont pas eu les mêmes avantages. La société justifie cette ristourne comme étant une pratique commerciale habituelle.
Lire la suite...
 

Emmanuel Macron sera-t-il le premier Président des Etats-Unis d’Europe ?

Tribune de Alain Longérinas - 24 octobre 2017 

Il y a deux ans environ, naissait ce qui a tout d’abord été un mouvement avant de devenir un parti politique : La République En Marche.
Réussite fulgurante d’un entrepreneur politique qui a monté, ou laissé croire qu’il montait, sa « petite boite »… pardon, sa « Start Up » ! (petite boite, ça fait « ancien monde » mais pourtant c’est du français…) pour se lancer à la conquête du sommet politique de ce pays: l’élection présidentielle.
Lire la suite...
 

"En Marche" ou la politique en franchise !

Billet d'humeur de Alain Longérinas - 21 septembre 2017 

Trois cent neuf députés "En Marche" ont investi l’Assemblée Nationale depuis quelques temps et les commentaires les concernant convergent jour après jour: aux abonnés absents dès qu’il s’agit d’alimenter des débats dignes de ce nom, applaudissant à tout bout de champ dès qu’un membre du gouvernement vient s’adresser à eux, faisant ressembler l’Hémicycle au stade Roland Garros, tous les parlementaires expérimentés ne cessent de dénoncer le surréalisme des séances de l’assemblée nationale…
Lire la suite...
 

Articles plus anciens, cliquez ici...