Articles de nos adhérents - 2014

Lettre de la commission européenne: réponse de la jeunesse de France !

Billet d'humeur de Thomas Garot - 24 octobre 2014 

Chère commission européenne,
En préambule, ne voyez pas dans l’utilisation de l’adjectif « Chère », une quelconque forme d’affection ou d’estime. Il s’agit là d’un simple constat, la France vous finance chaque année à hauteur de 20 milliards d’euros, là où vous nous en rendez 13, ce delta de 7 milliards pèse en effet cher sur notre budget, et c’est bien de budget dont il est question ici.
Nos gouvernants, si l’on peut encore parler de gouvernants, disons plutôt vos valets français, ont bien reçu ce jour votre lettre de réprimandes concernant notre budget. Ils y répondront d’ici la fin de la semaine avec, soyons-en certains, tout le panache et l’autorité que les serviles peuvent déployer lorsqu’il s’agit de répondre à leurs maîtres. Permettez donc à la jeunesse de France de leur griller la politesse.
Lire la suite...
 

Retour de Nicolas Sarkozy: un pas en arrière pour la droite et la France !

Billet d'humeur de Thomas Garot - 22 septembre 2014  

Le retour de la momie, Le retour du Jedi ou encore Retour vers le futur, la thématique du retour est porteuse sur les écrans de cinéma et aboutit souvent à des bons films. Désormais, avec le retour de Nicolas Sarkozy, il apparait que cette thématique est également à la mode dans le milieu médiatico-politique. Malheureusement, ici, pas de quoi faire un bon film, au mieux une série Z de très mauvaise facture.
Lire la suite...
 

L'Union Européenne et la famille, on en parle ?

Tribune de Thomas Garot - 14 mars 2014  

Samedi 8 mars dernier, Debout les Jeunes des Yvelines organisait un café-débat sur le thème « Europe et politique familiale » afin de débattre sur la question des aspirations de l’Union Européenne envers ce qui touche à la famille. Au sein des États de l’Union Européenne, il n’existe pas de consensus sur le concept de la famille, on observe de nombreuses divergences sur l’articulation public/privé et la définition même de ce qu’est la politique familiale varie d’un état à l’autre. Comme pour tant d’autres sujets (économie, fiscalité, défense,...), il existe peu d’éléments fédérateurs pour une politique familiale européenne commune[1].
Lire la suite...
 

Le chômage est-il une fatalité ?

Billet d'humeur de Patrick Riéder - 28 février 2014  

Le Président de la République avait annoncé que la courbe du chômage s’inverserait à la fin de l’année 2013. Chacun a malheureusement pu constater qu’il n’en était rien. Les résultats de janvier 2014 qui viennent d’être annoncés par le ministère du travail1 montrent une nouvelle augmentation de 0,3% soit 8.900 demandeurs d’emploi supplémentaires. Au total 3.316.200 demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) ont été recensés en France métropolitaine fin janvier 2014. Il s’agit là des données le plus souvent reprises par les médias. Mais de nombreux français n’ont pu hélas exercer qu’une activité réduite insuffisante pour leur permettre de vivre décemment et sont de ce fait également inscrits à Pôle-Emploi comme demandeurs d’emploi (catégories B et C).
Lire la suite...
 

2014: Elections, élections... quel enjeu ?

Tribune de JPB - 24 février 2014  

2014 verra la tenue à la fois des élections municipales et des élections européennes.
Les élections sont un temps fort de la démocratie, le temps qui rapproche citoyens et élus. Il n’y a pas de démocratie représentative sans élections. Mais c’est là une condition nécessaire et non suffisante. La démocratie, ce n’est pas seulement élire des représentants, les actuels évènements d’Ukraine le rappellent.
Lire la suite...
 

La réforme des rythmes scolaires

Tribune de Claire Coueignas - 14 février 2014  

La réforme des rythmes scolaires devrait être étendue à toutes les communes à la prochaine rentrée. Une fois encore, «on expérimente» et «on généralise» l’année suivante sans prendre le temps de vérifier l’intérêt de ladite réforme. Pire, on décrète, avant même l’expérimentation, qu’on la généralisera l’année suivante. Et malgré les ratages des uns ou les expérimentations hasardeuses des autres, les inquiétudes des parents ou la réticence des maires (ceux qui ont sagement attendu de voir ce que cela donnait – et ils ont vu), le ministre a décidé que la réforme se ferait quoi qu’on en dise. Dans ce cas, pourquoi avoir appelé «expérimentation» la mise en œuvre de la réforme par 4000 communes en septembre 2013 (23% des élèves) si on ne prend pas en compte les retours de ladite expérimentation ?
Lire la suite...