Retour de Nicolas Sarkozy: un pas en arrière pour la droite et la France !
Billet d'humeur de Thomas Garot - 22 septembre 2014
Le retour de la momie, Le retour du Jedi ou encore Retour vers le futur, la thématique du retour est porteuse sur les écrans de cinéma et aboutit souvent à des bons films. Désormais, avec le retour de Nicolas Sarkozy, il apparait que cette thématique est également à la mode dans le milieu médiatico-politique. Malheureusement, ici, pas de quoi faire un bon film, au mieux une série Z de très mauvaise facture.
Il y a 2 ans, lors de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy nous déclarait: « Si je perds, j’arrête la politique », nous démontrant encore une fois que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Heureusement, personne n’y croyait vraiment. Le 6ème président de la Vème République a donc choisi de revenir sur le ring politique par l’intermédiaire de la présidence de l’UMP, ce parti en décrépitude qui croule sous les affaires judiciaires et financières, incapable de se choisir une ligne politique claire… Un parti qui lui ressemble en somme.
Nicolas Sarkozy a changé, il est obligé de revenir, pour la France, pour l’Europe ! Il souhaite mettre son expérience au service des Français, comprenez l’expérience d’un quinquennat raté qui a permis à François Hollande de mettre le pays dans l’état actuel. Il en appelle au référendum, lui qui y était farouchement opposé pendant son mandat, lui le président de la République qui, en faisant adopter le Traité de Lisbonne, a bafoué le vote des Français sur la constitution européenne! Il veut rassembler, probablement en refusionnant l’UMP et l’UDI, mais sur quelle ligne politique ? Euro-libérale ou Gaulliste-sociale ? A cette question comme à beaucoup d’autres, il ne répond pas: il revient, c’est tout.
En 2012, les Français ont placé François Hollande à la tête de l’Etat afin de se débarrasser de Nicolas Sarkozy, gageons que la réciproque ne soit pas vraie pour 2017. Nicolas Sarkozy est un homme du passé, notre pays a plus que besoin de renouveler sa classe dirigeante, avec des hommes politiques intègres aux idées neuves. Alors certes, un vieil adage dit que « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe », mais ici nous ne parlons pas de soupe, mais de l’avenir de la France !
Thomas Garot
Délégué DLR de la 1ère circonscription des Yvelines